• Service clientèle
  • Contact

COMMENT ENTRETENIR SES LUNETTES DE SOLEIL ?

Passionnant ! Vous venez d'acheter ces lunettes de soleil dont vous rêviez depuis longtemps. Que devez-vous faire pour profiter de vos lunettes de soleil le plus longtemps possible ? Comment pouvez-vous les protéger contre les éraflures, la saleté et la décoloration ? Afin de vous assurer que vos lunettes de soleil durent des années, nous avons dressé une liste de quelques conseils sur la meilleure façon de les entretenir.

Entretien de la monture et des lunettes

Vous le savez probablement ; vous allez à la plage et vous sortez vos lunettes de soleil préférées de votre sac, mais au moment de les mettre, elles glissent de vos mains dans le sable. Cela a pour effet de voir des grains de sable ou de saleté gênants se coller sur les verres. Outre le sable de la plage, les lunettes de soleil peuvent être constamment mises et enlevées ou bien enfoncées dans les cheveux, toutes revêtues d'empreintes digitales gênantes ou de crème solaire. Après une longue journée d'utilisation intensive de vos lunettes de soleil, il est important de nettoyer les montures et les verres. Les empreintes digitales, les restes de peau et les acides cutanés qui subsistent après une journée peuvent endommager la couche protectrice des lunettes de soleil.

Entretien de la monture

Il est important de faire preuve du plus grand soin en ce qui concerne la monture. En manipulant correctement la monture, elle reste belle et vous pouvez en profiter plus longtemps.

  • Mettez et retirez toujours les lunettes à deux mains. Cela permet d'éviter de déformer la monture. Lorsque vous enlevez les lunettes d'une seule main, il y a de fortes chances qu'elles se tordent, ce qui les rend moins agréables à porter.
  • Les lunettes de soleil ne sont plus aussi confortables ou bien elles sont pliées ? Ne les repliez pas vous-même, faites-les ajuster par un opticien. Ils disposent des outils adéquats pour les adapter en fonction de votre tête.
  • Vous ne portez plus vos lunettes ? Il faut ensuite les replier pour voir si les plumes (les branches des lunettes) se ferment encore correctement.
  • Rincez régulièrement les verres à l'eau tiède. La monture est en contact permanent avec la peau. L'acide de la peau affecte non seulement les verres, mais aussi la monture.

Nettoyage des verres de lunettes de soleil

  • En plus de la monture, les lunettes sont tout aussi importantes à prendre soin. Pour à nouveau faire briller les verres de vos lunettes de soleil, suivez les conseils ci-dessous :
  • Commencez toujours par nettoyer vos lunettes de soleil à l'eau tiède. Cela permet de rincer le sable granuleux et la saleté sans endommager les verres.
  • Laissez les verres sécher naturellement.
  • Utilisez un spray spécial pour lunettes pour nettoyer les verres de vos lunettes de soleil. N'utilisez pas de nettoyant pour vitres ou de produits de nettoyage. Ces agents peuvent endommager la couche protectrice du verre et de la monture. Il est donc important d'utiliser un spray spécialement conçu à cet effet.
  • Nettoyez ensuite les lunettes avec le chiffon en microfibres fourni. Si vous n'avez pas de lingette pour lunettes, n'hésitez pas à en acheter une. Les vêtements ou le papier absorbant laissent derrière eux des fibres et des particules de poussière qui rayent et endommagent la couche protectrice de vos lunettes.

Répétez les étapes pour obtenir de meilleurs résultats

Il est difficile d'éliminer les substances grasses, mais en répétant deux ou trois fois le plan ci-dessus, il y a de fortes chances que vous puissiez à nouveau faire disparaître la graisse. S'il reste des saletés ou du gravier gênant, vous pouvez demander à votre opticien de nettoyer vos lunettes de soleil à fond pour qu'elles aient à nouveau l'air neuves.

Veuillez noter ce qui suit :

  • Évitez les changements de température extrêmes, comme dans le sauna ou sur le tableau de bord de votre voiture. Par une belle journée d'été, la température à l'intérieur de la voiture peut augmenter considérablement, ce qui peut déformer les verres et la monture et provoquer des fissures dans le revêtement des verres.
  • Ne placez jamais les lunettes avec les verres vers le bas sur une surface, car le glissement des lunettes peut provoquer des rayures.
  • Évitez les solvants et l'alcool et n'utilisez pas de chiffon sale ou d'éponge abrasive. Les substances agressives telles que l'acétone, l'ammoniaque, l'éther, la colle, le parfum, la laque pour cheveux, les produits d'entretien ménager et les insecticides endommagent de façon permanente le revêtement des verres de lunettes de soleil.
  • Ne nettoyez pas vos verres avec un torchon, du papier absorbant ou du papier toilette. Ces produits sont trop rugueux et endommagent les verres.

Trucs et astuces

Vous ne pouvez pas empêcher vos lunettes de soleil de s'user, mais grâce à ces conseils et astuces, vous pouvez faire en sorte que vos lunettes de soleil durent plus longtemps :

  • Conservez vos lunettes de soleil dans une housse de protection contre, par exemple, Any Di ou un étui Ray-Ban lorsque vous ne les portez pas. Cela permet d'éviter les rayures et de garder les lunettes de soleil à l'abri de la poussière.
  • Rincez régulièrement le chiffon à lunettes à l'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des verres propres avec un chiffon propre.
  • Lorsque vous mettez et enlevez les lunettes de soleil, saisissez-les par le pont de nez et soulevez-les vers l'avant ou vers le haut. 
  • Ne saisissez pas les lunettes de soleil par les branches des lunettes, cela pourrait provoquer le desserrage des vis.

Voir vos lunettes de soleil

Pour un aperçu complet des lunettes de soleil, veuillez consulter la catégorie toutes les lunettes de soleil. Vous trouverez ici une grande collection d'environ 5000 paires de lunettes de soleil que vous pourrez comparer entre elles. Comparez vos lunettes de soleil incontournables en fonction de la marque et de leurs spécifications et découvrez quelles lunettes de soleil conviennent à votre look ! Vous rêvez de découvrir notre nouvelle collection ? Découvrez la nouvelle collection ici !