Persol

Persol est une marque de mode italienne spécialisée dans l’optique de luxe pour hommes et femmes. Le nom de la marque est tiré de la phrase «per il sole», ce qui se traduit par «pour le soleil». Persol compte à son actif un nombre impressionnant d’innovations brevetées, dont le magnifique système Meflecto et le pont Victor Flex. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l’histoire de Persol, son esprit novateur, et ses diverses collections.

Persol: la collection

La gamme de lunettes de soleil Persol se divise en trois superbes collections: Classics, Design, et Suprema. La Collezione Classics regroupe les modèles emblématiques de Persol. La Collezione Design compte des modèles innovants dont la plupart ont une monture métallique légère. La Collezione Suprema s’inspire du patrimoine de Persol, et se compose de modèles judicieusement revisités ainsi que de nouvelles éditions de lunettes légendaires.

L’histoire de Persol: le Protector

La marque Persol a été fondée en 1917 par Giuseppe Ratti sur la Via Caboto à Turin. Ratti était alors photographe et propriétaire de la lunetterie Berry. Ratti s’est donné pour premier objectif de concevoir une paire de lunettes de soleil pour les pilotes et coureurs automobiles. Ce modèle, baptisé Protector, était une paire de lunettes de protection avec des verres foncés et une sangle élastique. Le premier-né de la gamme Persol devint rapidement le préféré des as de l’aviation et des coureurs automobiles italiens. De plus, le Protector fut également adopté par les pilotes de l’armée de l’air italienne. Une décennie plus tard, en 1927, le Protector s’inscrit dans l’équipement standard de l’armée suisse.

L’histoire de Persol: Meflecto

Suite au succès du Protector, Persol déposa le brevet du système Meflecto. Cette série de charnières flexibles devint une caractéristique si populaire que Meflecto est maintenant une composante standard des montures Persol. Le système Meflecto consiste en une série de cylindres en métal et nylon disposés de façon perpendiculaire à la monture, et assemblés par une âme flexible en acier inoxydable. Ceci permet aux branches de se courber légèrement vers l’extérieur, afin d’offrir une tenue stable et extrêmement confortable.

Sur les modèles Persol dotés de montures opaques, seuls deux ou trois cylindres sont visibles, donnant un indice de l’ingénieux système dissimulé à l’intérieur. Les montures en acétate translucide vous permettent d’observer la finesse de l’âme d’acier Meflecto, les charnières, et le cylindres, mettant ainsi en valeur cet exemple remarquable de savoir-faire italien.

L’histoire de Persol: Victor Flex

À la même époque, le pont Victor Flex fit également ses débuts. Le Victor Flex est un pont strié renforcé d’une bande d’acier inoxydable en double flèche insérée dans l’acétate. On retrouve le pont Victor Flex sur le classique Persol 649 ainsi que sur les modèles modernisés de la série Persol 9649. Le modèle Persol 3028S et le Persol 714 pliable sont aussi dotés d’une superbe adaptation du design Victor Flex classique.

L’histoire de Persol: Hollywood

Les lunettes décontractées de Persol firent rapidement des adeptes à Hollywood. Steve McQueen porta le Persol 714 pour incarner l’élégant millionnaire Thomas Crown, auteur d’un braquage parfait dans la version originale de 1968 de L’Affaire Thomas Crown . La fascinante et influente actrice Greta Garbo dissimulait souvent son regard derrière les magnifiques modèles «œil de chat» de Persol.

Persol: des conditions extrêmes

Dans les années 80 et 90, Persol se mit à la recherche des environnements les plus extrêmes pour tester diverses caractéristiques de ses verres face aux conditions les plus rigoureuses, que ce soit pour une expédition au Svalbard ou de l’alpinisme sur les sommets himalayens, la course Paris-Dakar ou le Rallye des Pharaons. Mais Persol ne s’arrêta pas à la surface de notre planète: ses verres polarisés furent testés par des astronautes russes lors d’une mission d’entraînement au-dessus de la Sibérie. Mais c’est depuis 1962 que Persol fournit aux astronautes et chercheurs de la NASA son remarquable modèle à quatre verres Persol 0009.

Persol: le savoir-faire italien

Aujourd’hui, la marque Persol reste la garantie d’un grand raffinement et d’une excellente qualité. Ceci est manifeste dans la minutie requise pour assembler le système Meflecto, tout comme dans le degré optimal de protection contre les UV et de clarté visuelle offert par les verres Persol. Les lunettes de soleil Persol sont bien plus que de luxueux accessoires de mode: en vous offrant des Persol, vous vous offrez aussi une merveille de savoir-faire optique et une part de l’histoire du design italien.

En lire plus

Tous les 32 modèles

32 article(s)

Articles 1 à 32 sur un total de 32