Masques de ski

Vous partez en vacances cet hiver? N’oubliez pas votre masque! Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble de notre sélection de masques de ski. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment choisir le masque qui vous conviendra parfaitement. Vous en saurez davantage sur l’ajustement, sur le type d’écran, et sur l’importance d’un masque pour votre protection sur les pistes.

Vous connaissez déjà le modèle que vous recherchez? Utilisez les filtres mis à votre disposition pour afficher nos modèles par marque, par couleur, par taille, et en fonction de nombreuses autres caractéristiques.

Quelle taille de masque de ski choisir?

La plupart des masques de ski sont unisexe. Un masque de taille moyenne conviendra à la plupart des hommes et femmes, et sa taille peut être ajustée en réglant la sangle. Toutefois, si vous savez déjà que votre tour de tête est un peu plus petit ou plus grand que la moyenne, utilisez nos filtres pour afficher les modèles offerts en petite ou grande taille. Toutes nos pages produit sont accompagnées de descriptions claires et détaillées pour vous aider à faire le bon choix. Si modèle est plus large ou étroit que la moyenne, nous l’indiquerons clairement dans sa description.

Certains modèles sont conçus spécifiquement pour les femmes. Ces masques de ski ont une allure plus féminine, et sont généralement un peu plus petits. Dans cette catégorie, vous retrouverez par exemple la collection Jimmy Crystal luxueusement décorée de cristaux Swarowski, ou l’élégant Oakley Stockholm, un modèle incroyablement confortable conçu en fonction de la morphologie crânienne féminine.

Quel masque de ski choisir pour mon enfant?

Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles aux rayons UV où à la lumière bleue (radiation HEV). De plus, les enfants font parfois des gestes inattendus et potentiellement risqués, comme de brandir leurs bâtons de ski, se heurter les uns aux autres, ou tenter de zigzaguer entre les arbres. Si vous vous offrez un masque de qualité, n’oubliez pas d’assurer la même protection à vos enfants.

Pour les masques de ski, les enfants ont tendance à passer à des modèles pour adultes vers 12 ou 13 ans. Les montures des modèles Oakley O2 XS et XS O Frame sont légèrement plus petites que les tailles adulte standard, et sont parfaites pour les jeunes adolescents, puisqu’elles comblent l’écart entre modèles pour enfants et masques pour adultes. Des modèles comme le Sinner Toxic sont conçus pour les enfants de 6 à 11 ans, tandis que les modèles Sinner Chameleon et Mighty conviennent aux enfants de 3 à 8 ans.

La description de tous nos modèles indique le groupe d’âge auxquels ils sont destinés. La même règle que pour les modèles adulte s’applique aux enfants: si vous savez que votre enfant est un peu plus petit ou plus grand que d’autres enfants du même âge, tenez-en compte au moment de choisir un masque de ski.

Un écran pour protéger vos yeux

Les écrans de nos masques de ski protègent vos yeux des rayons UV et HEV nocifs. En haute altitude, ce rayonnement est plus intense et plus dommageable. La réverbération du soleil sur la neige est également très vive et, sans une protection adéquate, peut vous infliger de violents maux de tête ou même vous aveugler.

Votre masque de ski assure également une protection contre la neige, la glace, et les chocs en cas d’accident. Quelqu’un pourrait vous heurter par mégarde avec un bâton de ski, ou une branche pourrait vous fouetter au visage si vous décidez de vous aventurer hors piste. Un solide masque de ski empêchera les blessures courantes à la suite de tels accidents. Les masques de ski Oakley sont reconnus pour leur excellente résistance aux chocs: même les objets durs et coupants ricochent sur leurs écrans.

Quel type d’écran choisir?

Il existe deux principaux types d’écrans: les écrans cylindriques et les écrans sphériques. Les écrans cylindriques épousent la forme de votre visage, mais leur surface reste plate. La qualité des écrans cylindriques est moins élevée que celle des écrans sphériques, et ils sont donc généralement un peu moins chers. Un écran cylindrique plat est tout à fait suffisant si vous êtes un skieur ou snowboardeur débutant. Toutefois, l’écran cylindrique peut créer de légères distorsions dans votre champ de vision. Même si cette distorsion n’est généralement pas gênante, les objets peuvent paraître un peu plus proches ou éloignés qu’ils ne le sont en réalité.

La qualité des verres sphériques est sensiblement supérieure, et ceux-ci coûtent généralement un peu plus cher. En les regardant de profil, vous verrez que leur surface est bombée. Cette forme offre une vision périphérique élargie, en plus d’ouvrir votre champ de vision vers le bas. De plus, les écrans sphériques ne créent pas de distorsion, et offrent donc une vision beaucoup plus nette. Si vous voulez donner le meilleur de vous-même sur les pistes, choisissez un écran sphérique qui sera à la hauteur de vos performances.

Couleurs d’écran

Les masques de ski sont offerts avec plusieurs couleurs d’écran. Quelle couleur faut-il donc choisir? Certains masques sont vendus avec un écran supplémentaire et sont dotés d’un système pour changer facilement d’écran, puisque qu’un seul type d’écran peut ne pas être adapté à toutes les conditions météo.

Les écrans orange et rouges sont les plus polyvalents. Si vous devez ne choisir qu’une seule couleur, ces écrans sont, dans la plupart des cas, le meilleur choix: ils conviennent aux conditions de forte comme de faible luminosité, et accentuent les contrastes pour une meilleure perception de la profondeur.

Dans des conditions particulièrement ensoleillées, l’idéal est d’opter pour des écrans noirs ou gris, qui filtrent un maximum de lumière. Par temps brumeux ou nuageux, un écran marron ou doré est préférable. Les écrans roses n’offrent pas une grande protection contre la lumière vive, mais sont parfaits au crépuscule ou sous un éclairage artificiel. Les verres jaunes sont adaptés aux conditions de faible luminosité, mais ont tendance à diminuer la perception des contrastes sous lumière artificielle.

Puis-je porter mes lunettes de vue sous mon masque?

Portez-vous des lunettes de vue? Plusieurs marques offrent des modèles OTG (pour « over the glasses », c’est à dire compatibles avec le port de lunettes de vue). Ces masques sont adaptés en profondeur et leur monture est dotée d’encoches permettant le passage des branches de vos lunettes.

D’autres modèles peuvent être adaptés grâce à un petit insert optique. Votre opticien peut ajuster cet insert à la correction dont vous avez besoin. Celui-ci se mettra ensuite facilement en place à l’intérieur de la monture. Plusieurs masques de marque Adidas peuvent être équipés de ce type d’insert. L’insert Adidas s’appelle RXO Performance Insert™.

Puis-je porter un casque avec mon masque?

Le casque est un accessoire important pour plus de sécurité. Toutefois, si vous souhaitez porter un casque, vous devrez vous assurer que votre masque et votre casque sont compatibles. Les masques Oakley et Adidas conviendront à presque tous les casques. Certaines montures Adidas se composent même de deux parties distinctes, dont une face extérieure souple qui s’adapte à la forme du casque. En ce qui concerne les autres marques, nous vous recommandons de choisir un masque et un casque du même fabricant, pour plus de précaution. Si un masque est spécialement conçu pour être compatible avec le port d’un casque, nous le spécifierons dans la description du produit.

En lire plus

Tous les 10 modèles

10 article(s)

Articles 1 à 10 sur un total de 10