• Service clientèle
  • Contact

COMMENT TROUVER LA TAILLE DE LUNETTES DE SOLEIL IDÉALE

Les lunettes de soleil sont disponibles dans d'innombrables formes, couleurs et styles. Cela peut s'avérer relativement compliqué de trouver des lunettes de soleil qui vous conviennent. Pour faciliter ce choix, plusieurs facteurs peuvent vous aider ! Les facteurs les plus importants sont : la taille, la forme de votre visage et la monture qui vous convient le mieux. 

Indice de taille d'une paire de lunettes de soleil

Si vous possédez déjà des lunettes de soleil, vous pouvez facilement trouver la taille sur l'une des branches. Chaque paire de lunettes de soleil possède son propre code unique composé d’une série de chiffres. Prenez par exemple les lunettes de soleil Ray-Ban Justin : RB4165-622/T3-54-16-145. La première partie du code (RB4165) représente le modèle et la deuxième partie (622/T3) la couleur. Viennent ensuite la largeur de la lentille et la largeur du pont de nez, qui dans le cas ci-dessus indiquent 54 mm et 16 mm. Dans certains cas, la longueur de la branche est également indiquée dans le code. C'est le dernier chiffre, en l'occurrence 145 mm. 3P désigne le filtre de lumière et que la lentille est polarisée. Si le code n'est plus lisible, ne paniquez pas, car vous pouvez facilement mesurer la taille des lunettes de soleil avec un mètre ruban !

Si vous n'avez pas encore de lunettes de soleil et que vous souhaitez quand même en avoir, il existe deux façons de déterminer la taille des lunettes de soleil dont vous avez besoin :

  • Carte de crédit ; une carte de crédit a presque la même largeur qu'une lentille de taille standard. Pour savoir quelle taille de lunettes de soleil il vous faut, tenez la carte de crédit verticalement sous votre œil et regardez dans le miroir. Si la carte de crédit s'arrête au bout de votre œil, vous devriez opter pour des lunettes de soleil de taille standard M (moyenne). Si la carte de crédit est plus grande que votre œil, vous avez un S (petit). Si la carte de crédit ne dépasse pas l'œil, optez pour la taille L (Large).
  • Règle générale : si vous n'avez pas de carte de crédit à portée de main, vous pouvez trouver la taille dont vous avez besoin en effectuant le calcul suivant. Nous prenons comme exemple la Justin décrite ci-dessus. On peut voir que la largeur de la lentille par verre est de 54 mm. Comme les lunettes de soleil sont composées de deux verres et de la largeur du pont de nez, il faut les additionner. Ainsi, dans cet exemple, la largeur des lunettes (largeur du verre 54 mm x 2 = 108 + pont de nez 16 mm = 124 mm) est de 124 mm, soit 12,4 cm. Mesurez ensuite votre visage au niveau de votre tempe et mesurez d'une tempe à l'autre. La longueur de tempe à tempe doit correspondre à peu près à la taille des lunettes, soit 12,4 cm. Gardez à l'esprit que certaines lunettes sont plus larges en raison d'une monture épaisse ou parce qu'une monture dépasse un peu plus. 

Achetez toujours des lunettes de soleil sur-mesure. Lorsque les lunettes de soleil sont trop grandes ou trop petites, il y a de nombreux inconvénients. Si elles sont trop grandes, les lunettes de soleil tomberont de votre visage lorsque vous bougerez ; elles s'élèveront au-dessus de vos sourcils ou seront trop larges pour votre visage. Si vos lunettes de soleil sont trop petites : il suffit de les pincer sur le nez, il faut écarter davantage les branches, les pincer près des oreilles et les rayons UV peuvent atteindre vos yeux par le haut, le bas ou le côté.

Largeur et hauteur des verres

Les verres d'une paire de lunettes de soleil se composent de la largeur et de la hauteur des verres. La largeur des verres représente le point le plus large mesuré sur l'axe horizontal. La hauteur des verres représente le point le plus élevé des lunettes de soleil. La taille d'une paire de lunettes de soleil est toujours fonction de la largeur des verres.

Pont de nez

Le pont de nez est la distance entre deux verres de lunettes de soleil. Vous avez le nez étroit ou les yeux rapprochés ? Une paire de lunettes de soleil avec un pont de nez de 14 à 19 millimètres est alors un choix approprié. Avec un nez plus large, il est préférable de choisir un pont de nez de 19 à 22 millimètres.

Branches de lunettes

La longueur des branches, aussi appelées ressorts, correspond officiellement à la distance entre la charnière à l'avant des lunettes et l'extrémité derrière l'oreille, y compris la courbure. Les tailles des branches de lunettes de soleil les plus courantes sont 140, 145 et 150 millimètres.

Modèles et formes du visage

Comme pour les vêtements, il en va de même pour les lunettes ; toutes les formes de visage ne sont pas identiques et toutes les formes de visage ne conviennent pas à tous les modèles de lunettes de soleil. Mais comment choisir ces lunettes de soleil élégantes avec lesquelles vous allez vous faire remarquer ? Soyez conscient de la forme de votre visage et des traits qui apparaissent sur votre visage. Une paire de lunettes de soleil adaptée est le facteur primordial pour votre look de star ! Faites également attention aux sourcils, car saviez-vous que vos sourcils doivent remonter au-dessus de vos lunettes de soleil ? Vos sourcils déterminent 80 % de votre expression faciale !

Un visage rond  

Un visage rond peut porter de nombreux types de montures et de modèles différents, à l'exception des lunettes rondes. Pour rehausser les contours de votre visage, des lunettes de soleil à grands verres ou une monture droite, ovale ou angulaire sont le choix idéal. Elles équilibrent le visage. Pour un look emblématique, une monture en forme d'oeil de chat est très appréciée, surtout avec des formes rondes !

Un visage carré

Avec un visage carré, les lunettes de soleil aux courbes et aux lignes douces sont les plus belles. Elles contrebalancent les formes angulaires du visage. Les modèles ronds donnent à votre visage un aspect plus doux et ils accentuent les pommettes. Les montures angulaires ou carrées ont l'air moins bien, elles soulignent les lignes droites du visage.

Un visage rectangulaire

Avec des visages rectangulaires, le front, les joues et les pommettes sont presque tous aussi larges. Pour adoucir les contours du visage, les montures carrées ou angulaires sont très élégantes. Les petites montures sont moins belles, elles allongent le visage. Les lunettes surdimensionnées sont cependant très glamour avec la forme de votre visage !

Un visage ovale

Avec un visage ovale, le front et le menton sont généralement légèrement plus étroits que les joues. Grâce à cela, le visage est en harmonie et vous pourrez vous permettre de porter de nombreux modèles de lunettes de soleil ! Les lunettes rectangulaires créent des contours bien marqués, mais même avec un modèle sévère ou audacieux, vous volerez sans aucun doute la vedette !

Un visage en forme de diamant

Les visages en forme de diamant ont souvent des pommettes larges en combinaison avec un front et un menton étroits. Les lunettes de soleil à verres ovales ou à coins arrondis sont les mieux adaptées. Les lunettes qui sont légèrement plus hautes que larges fonctionnent également très bien. Cela se voit souvent dans les lunettes de soleil à verres carrés ou hexagonaux.

Un visage en forme de cœur

Avec un visage en forme de cœur, le front est plus large et le visage se termine par un menton étroit. Pour équilibrer le visage avec des lunettes de soleil élégantes, des montures rondes ou des lunettes de pilote sont très efficaces. Elles adoucissent le menton sans mettre en valeur le front.